Le marketing du passé

Il y a quelques semaines, Labatt a acheté la microbrasserie Archibald, imitant du coup Molson qui a acheté Creemore Springs il y a quelques années. Mais rassurons-nous: ce n’est pas pour les fermer que les géants brassicoles achètent des micros, mais plutôt pour varier leur catalogue de produits.

Il faut savoir qu’il n’est pas rentable pour les géants de l’industrie de brasser de petites quantités de bières. En achetant une microbrasserie bien installée et en distribuant leurs produits, les grosses brasseries remédient à ce problème.

1908
degustation-gratuite-de-la-1908-pale-ale-21737La récente manœuvre de Molson-Coors qui a lancé la Pale Ale historique John H.R. Molson & Bros. 1908, une bière non filtrée et vendue en bouteilles de 625 et 341 ml, une bière plus goûteuse basée dit-on sur une vieille recette, s’inscrit dans une autre stratégie marketing. Il est clair qu’on veut revamper la marque « Molson » auprès de la clientèle qui a quitté les produits de la brasserie il y a belle lurette. Pour ce faire, on mise à la fois sur le goût – elle est en effet plus riche et plus complexe que la Molson Export ou la Coors – et sur le caractère historique et patrimonial de la brasserie de la rue Notre-Dame.

En fonction des résultats de la Molson 1908, nous aurons droit ou non à une kyrielle de variations sur le même thème. Déjà les publicistes doivent avoir dans leurs cartons plusieurs idées de noms de bière susceptibles de faire vibrer la fibre patrimoniale de l’amateur de bière. En tant qu’auteur du livre Histoire de la bière au Québec (Broquet, 2006), j’ai moi aussi quelques idées!

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