À quand une femme sur nos billets de banque?

En 2020, le célèbre Alexander Hamilton disparaîtra des billets de banque de dix dollars américains. Le remplaçant n’est pas encore trouvé mais les pressions sont fortes pour que ce soit une femme qui lui succède.

Déjà des pétitions circulent pour encourager telle ou telle candidature. Harriet Tubman, une esclave née vers 1820 qui a trouvée la liberté au Nord en 1849 mais qui est revenue à treize reprises dans le Sud au risque de perdre sa liberté – ou sa vie – pour aider d’autres esclaves à s’enfuir, mène dans les sondages. On estime que grâce à elle, plus de 300 esclaves ont réussit à rejoindre le Nord et la liberté. Et durant la guerre de Sécession, Harriet Tubman s’est transformée en infirmière, en cuisinière et en espionne au service de l’armée de l’Union.

Harriet Tubman vers 1880.
Harriet Tubman vers 1880.

 

Pendant que le Canada honore encore la Couronne britannique en mettant en vedette le profil de la reine Elizabeth II sur toutes ses pièces de monnaie et son image complète sur ses billets de 20 $, le Royaume-Uni a adopté en 2002 la réformiste Elizabeth Fry sur ses billets de 5 livres.

En 2002, la réformiste Elizabeth Fry trouvait sa place sur les billets de 5 livres.
En 2002, la réformiste Elizabeth Fry trouvait sa place sur les billets de 5 livres.

 

 

 

 

 

 

Ce billet de banque sera remplacé en 2016 par un nouveau billet de 5 livres à l’effigie de Winston Churchill.

Mme Fry n’était pas la première femme – mise à part la reine bien sûr – a être honorée de la sorte. De 1975 à 1994, la réformiste sociale Florence Nightingale, qui a donné ses lettres de noblesse à la profession d’infirmière, a figuré sur les coupures de 10 livres.

Florence Nightingale a orné les coupures de 10 livres durant deux décennies.
Florence Nightingale a orné les coupures de 10 livres durant deux décennies.

Les inventeurs de la machine à vapeur Matthew Boulton et James Watt figurent quant à eux sur les billets de 50 livres depuis 2011. Ils ont succédé à John Houblon, le premier gouverneur de la Banque d’Angleterre, qui y était depuis 1994.

L’économiste et philosophe Adam Smith apparaît sur les coupures de 20 livres depuis 2007. Il remplace le compositeur et chef d’orchestre Sir Edward Elgar qui y était depuis 1999.

Canada conservateur

Au Canada, nous sommes plus conservateurs dans les personnalités que nous honorons sur nos billets de banque. Depuis toujours, seules les têtes couronnées ont eu l’honneur d’y figurer. Ainsi, sur les nouvelles coupures de 1954, qui remplaçaient celles de 1937, la Reine figurait partout.

Ce n’est qu’en 1969 que des figures canadiennes – tous d’anciens premiers-ministres – apparaissent sur les coupures de 5 $, 10 $, 50 $ et 100 $. Mais notre chère Elizabeth garde pour elle les billets de 1 $, 2 $ et 20 $.

Depuis 1969, exception faite de la Reine, il n’y a que d’anciens premiers ministres sur nos billets de banque:

  • 5 $ : Sir Wilfrid Laurier, premier Premier ministre francophone de 1896 à 1911;
  • 10 $ : Sir John A. Macdonald, premier Premier ministre du Canada de 1867 à 1873 et de 1878 à 1891;
  • 50 $ : W.L Mackenzie King, Premier ministre, 1921 – 1930 et 1935 – 1948;
  • 100 $ : Sir Robert L. Borden, Premier ministre 1911 – 1920

À noter que Laurier et Macdonald figuraient sur des coupures des émissions de 1935 et 1937.

Le temps n’est-il pas venu pour le Canada de mettre de côté une monarchie étrangère et de sortir des sentiers battus en honorant d’autres personnalités que des hommes politiques qui – aussi importants soient-ils – n’ont pas l’exclusivité sur l’Histoire? Pourquoi en effet Alexander Fleming, qui a découvert la pénicilline, ou James Naismith, l’inventeur du basketball, ne pourraient-ils pas être honorés?

Par exemple, je verrais bien le Rocket Maurice Richard sur les coupures de 10 $. Et pourquoi pas Jeanne ManceMarguerite d’Youville ou Laura Secord sur les coupures de 5 $? Pour les billets de 20 $: Terry FoxAlexander Graham Bell ou Tecumseh.

Et vous, vous avez des idées?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s