Une date comme les autres…

Bien sûr la date du 23 mars ne résonne pas fort dans l’univers médiatique. Il n’y a pas de mort de vedettes ni de tueries particulières ou de grandes catastrophes à commémorer. Toutefois, on peut aussi ramener à notre mémoire de belles choses.

John Young (à gauche_, et Virgil I. Grissom.
John Young (à gauche), et Virgil I. Grissom.

Ainsi, le 23 mars 1965 à Cap Canaveral, en Floride, on procéda au lancement de Gemini 3, la première mission habitée du programme Gemini et la septième mission spatiale habitée américaine. Gemini 3 fut le premier vol américain à deux astronautes et le premier vol où, au cours de la rentrée, on pouvait créer de la portance pour modifier le point de toucher à la surface. À bord de la capsule : Virgil I. Grissom, pilote commandant de bord, et John Young, pilote.Gemini3

Ce premier vol habité d’un véhicule du programme Gemini fut surtout un vol d’essai. Le principal objectif de ce vol était de tester la manœuvrabilité du nouveau vaisseau Gemini. Dans l’espace, l’équipage mit à feu des moteurs de poussée pour changer la forme ou le plan de l’orbite en douceur et pour descendre vers une orbite plus basse.

Après un vol d’une durée d’un peu moins de cinq heures, la capsule Molly Brown amerrit dans l’océan Atlantique pour être repêchée par le porte-avions USS Intrepid.

Le seul incident du vol a impliqué un sandwich de contrebande au corned beef, apporté par Young en cachette. Si Grissom, commandant de la mission, parut plutôt amusé, ce ne fut pas le cas des médecins de la NASA.

La carrière de John Young a de quoi faire rêver. Après Gemini 3 (1965), il fut pilote du module de commande d’Apollo 10 (1969), commandant du vol Apollo 16 (1972) et fut le premier pilote à aller dans l’espace à bord d’une navette spatiale (1981)

Depuis 2010, la capsule de la mission Gemini 3 est exposée au Spring Mill State Park, à Mitchell, en Indiana.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s