Les faiseurs d’Histoire

Comme vous, j’ai l’impression aujourd’hui que le vide politique à plusieurs échelons est immense. Mais où sont donc passés les faiseurs d’Histoire comme Winston Churchill, De Gaulle, Roosevelt, Lincoln et Gandhi? Ces hommes plus grands que nature comme René Lévesque ou Maurice Richard?

Churchill: les faiseurs d'image  lui diraient aujourd'hui de ne pas fumer en public.
Churchill: les faiseurs d’image lui diraient aujourd’hui de ne pas fumer en public.

Un des derniers grands faiseurs d’Histoire vient de nous quitter en la personne de Nelson Mandela, grand vainqueur de l’apartheid en Afrique du Sud.

Les faiseurs d’image ont pris le dessus aujourd’hui sur les faiseurs d’Histoire (le maire de Toronto Rob Ford étant l’exception qui confirme la règle).

Souris mon grand et prend des bébés dans tes bras!

Faut dire que notre époque – où on  prête autant d’attention à celui ou celle qui a vraiment quelque chose à dire qu’au chiâleux du village et à la dernière vedette expulsée d’Occupation Double  – n’est pas facile. Je crois même que la majorité des illustres personnages mentionnés plus haut peineraient aujourd’hui à trouver leur place et à se faire entendre.  

Souris mon grand et prend des bébés dans tes bras!

La cacophonie ambiante dans laquelle nous vivons présentement nous empêche de filtrer le meilleur, de faire ressortir ce qui vaut la peine de ce qui n’est que mode passagère, tapage et bling-bling.

Souris mon grand et prend des bébés dans tes bras!

Si ce sont les époques et les événements qui font les grands personnages, nous sommes dans le trouble. Les faiseurs d’Histoire sont rares et le seront de plus en plus. C’est pour cela qu’ils sont si précieux et que leur départ est si douloureux.

Advertisements

Une réflexion sur “Les faiseurs d’Histoire

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s