La tribu des Beatles

Pendant les vacances cet été, je suis allé voir en famille l’exposition Les Beatles à Montréal présentée au musée de la Pointe-à-Callière.

Contexte

Le 8 septembre 1964, les Beatles ont offert deux spectacles d’une trentaine de minutes au Forum de Montréal. Coût des billets : entre 4,50 $ et 5,50 $. Les Beatles, qui doivent coucher à Montréal après leurs spectacles, décident à la dernière minute de s’envoler immédiatement pour la Floride où ils ont un autre spectacle à donner. La raison : Ringo a reçu des menaces de mort!

Des reproductions…

Pourquoi n’ai-je pas aimé cette exposition? Parce que mise à part la Rolls-Royce Phantom V ayant appartenue à John Lennon, Rolls-Royce peinte aux couleurs psychédéliques en vogue à l’époque, ça ne vaut pas le déplacement.

Quel intérêt en effet de voir des guitares « comme celles » dont se servaient les Beatles? Même pas les originales: des reproductions. Il y a bien des blousons de la tournée de 1964, des disques d’or et quelques autres bidules, mais c’est tout.

… aux imitations

Ce qu’il y a d’un peu intéressant, c’est la partie où l’on voit l’impact qu’ont eu les Beatles sur les groupes québécois des années 1960. Des Bel-Air aux Sultans en passant par les Classels, les Hou-Lops et les Baronnets, tout le monde imitait les Beatles.

Fait à noter, alors que les Beatles sont allés trois fois à Toronto (1964, 1965 et 1966), ils ne sont venus que cette seule et unique fois à Montréal. Et on fait une exposition là-dessus!

C’est un peu comme si une tribu perdue dans le fond de la jungle montait une exposition sur la seule fois où un Blanc est venu les voir il y a cinquante ans.

Mais mon opinion en vaut une autre et il faut souligner le beau travail de marketing du musée de la Pointe-à-Callière. Pas facile aujourd’hui d’attirer les gens dans les musées et je suis certain que cette exposition va avoir un impact positif sur l’achalandage. L’exposition Les Beatles à Montréal est présentée jusqu’au 30 mars 2014.      

Billets de spectacle provenant de la collection privée de Robert Beaudoin
Billets de spectacle provenant de la collection privée de Robert Beaudoin
Les Beatles lors de leur concert au Forum de Montréal le 8 septembre 1964 © Bibliothèque et Archives nationales (BAnQ), Fonds Antoine Désilets
Les Beatles lors de leur concert au Forum de Montréal le 8 septembre 1964 © Bibliothèque et Archives nationales (BAnQ), Fonds Antoine Désilets
La mythique Rolls-Royce Phantom V ayant appartenu à John Lennon de 1965 à 1977 © Royal BC Museum
La mythique Rolls-Royce Phantom V ayant appartenu à John Lennon de 1965 à 1977 © Royal BC Museum
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s