Bye-bye Québec

Ainsi donc, pour plusieurs raisons qui sont les siennes, l’ex-coureur automobile Jacques Villeneuve a décidé de quitter le Québec pour s’installer dans la Principauté d’Andorre.

Parmi les raisons invoquées par Villeneuve, soulignons la « culture d’assistés » qui caractérise le Québec. C’est vrai que dans la Principauté d’Andorre, un petit pays situé à cheval entre l’Espagne et la France, il y a peu d’assistés.

Mentionnons également que la Principauté d’Andorre est un paradis fiscal qui ne prélève qu’un minimum d’impôt. Mais cela n’a rien à voir assure le millionnaire aux petites lunettes.

Certains l’accusent déjà de traîtrise et de bien d’autres choses encore. Mais soyons honnêtes : qui de nous ne quitterait pas le Québec s’il en avait les moyens?

Voyons les choses en face : nos infrastructures tant sociales que physiques tombent en ruine. Il n’y a aucun projet de société sur la table et à l’Assemblée nationale le gouvernement navigue aux sondages tandis que comme le veut la tradition les oppositions s’opposent à tout sans jamais écouter. Et avec les trucs qui sortent à la Commission Charbonneau, c’est à vous dégoûter une fois pour toute du Québec.

N’oublions que Villeneuve, bien qu’il soit né juste à côté, à Saint-Jean-sur-Richelieu, a passé une bonne partie de son enfance et de son adolescence en Europe, principalement en Suisse et à Monaco.  Alors pour lui, vivre à Lucerne, au Québec ou dans la Principauté d’Andorre…

Au lieu de lui lancer la première pierre, il faudrait peut-être collectivement se demander pourquoi des millionnaires indépendants de fortune comme lui décident de quitter le Québec. Ce n’est pas comme si le Québec pouvait se permettre d’en perdre beaucoup des millionnaires.

J’aimerais bien moi aussi être indépendant de fortune et pouvoir choisir en toute liberté l’endroit où j’aimerais vivre. Ce ne serait peut-être pas la Principauté d’Andorre, mais ce ne serait probablement pas le Québec non plus. Qui voudrait vivre dans un endroit où la majorité des gens sont nombrilistes mais qui s’est dit NON à lui-même deux fois plutôt qu’une?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s