Peu d’histoire à Historia

Si vous êtes comme moi et aimez l’histoire, avec un grand ou un petit « H », vous êtes également abonnés à la chaîne de télévision Historia.

Logo-Historia-blogue

Depuis quelques temps, Historia présente des séries originales sur l’histoire des cinémas au Québec, l’histoire des casse-croûtes, du mariage, de la femme au foyer, etc.

L’automne dernier, j’ai communiqué via Facebook avec la chaîne Historia afin de les féliciter pour la série Dans un cinéma près de chez vous.

Je leur demandai du même coup pourquoi ils ne diffusaient pas ce genre d’émission aux heures de grande écoute. Je leur demandai aussi pourquoi il y avait si peu de documentaires sur les deux guerres mondiales, l’histoire du Québec, l’assassinat de JFK. Histoire de rendre ce genre d’émission plus intéressante, des panélistes et des experts pourraient également se prononcer sur diverses questions historiques.

En fait, je trouve qu’il y a trop peu d’histoire à Historia.

La réponse que j’ai reçue m’a laissé perplexe :

« 23 octobre
Historia – La page officielle
Bonjour, nous avons pris connaissance de vos questionnements concernant la programmation d’Historia, et il nous fait plaisir de vous apporter quelques éclaircissements à ce sujet.
Il faut d’abord que vous sachiez que les conditions de licence que le CRTC a accordées à Historia nous permettent de diffuser des documentaires et des magazines mais également des séries de fiction. Et aussi que la mission d’Historia est de se consacrer à l’histoire d’hier certes, mais aussi à celle d’aujourd’hui.
C’est dans cet esprit que nous avons acquis des séries telles que JAG et NCIS par exemple. Dans les deux cas, il s’agit de séries militaires (les héros de NCIS ne sont plus ou pas militaires mais ils œuvrent dans l’univers de la Navy) qui s’inscrivent dans l’histoire politique récente. Ainsi, dans ces séries, il est souventes fois fait référence à l’Irak et à l’Afghanistan, au conflit israélo-palestinien et au terrorisme, des conflits et un phénomène qui sont on ne peut plus ancrés dans l’histoire récente et la réalité d’aujourd’hui et qui justifient, selon nous, la présence de JAG et NCIS sur Historia.
Nous sommes en effet soucieux d’offrir à nos téléspectateurs une production de qualité originale, vivante et variée.
»

Intéressant n’est-ce pas ? Dans mes commentaires, je n’avais pas fait mention des séries JAG ou NCIS dont la pertinence historique m’est par ailleurs toujours étrangère. Étrange que le porte-parole d’Historia sente le besoin de défendre la diffusion de ces émissions. Y aurait-il eu d’autres commentaires similaires au mien concernant la rareté des émissions historique à Historia? On peut penser que oui.

Regardons un peu la grille des émissions présentées aujourd’hui, 1er avril 2013, à Historia. Je mets en caractères gras les émissions à caractère historique, selon moi bien sûr.

6 h : Les cerveaux de la 2e
7 h : J’ai la mémoire qui tourne
8 h : Xena la guerrière
9 h : NCIS
10 h : La Passion (film)
12 h : NCIS
13 h : Enquêtes
14 h : Légendes de la route
15 h : Sinbad
16 h : Passion maisons
17 h : NCIS
18 h : Pawn Stars : prêteurs sur gage
18 h 30: L’Atelier de restauration
19 h: Cash Cowboys
20 h: In Memoriam
21 h: NCIS
22 h: À la recherche de la vérité
23 h : Nos ancêtres les extraterrestres
Minuit : Xena la guerrière
1 h : Pilotes des glaces ;

J’y vais un peu fort même en mettant « Nos ancêtres les extraterrestres » dans les émissions à caractère historique. Enfin.

Pourquoi donc me suis-je abonné à cette chaîne déjà? Ah oui. Parce que j’aime l’Histoire. Mais les meilleurs documentaires historiques sont facilement accessibles sur Youtube aujourd’hui. Ne me reste qu’à changer ma télé pour une télé donnant accès à l’Internet. Ça s’en vient!

Laisser un commentaire

