Les livres ne valent plus rien

Je fais encore partie de cette race en voie d’extinction qui achète des livres neufs dans de plus en plus rares librairies de quartier. Comme d’autres encensent l’odeur d’une voiture neuve, j’ai toujours aimé celle d’un livre neuf.
Mais les choses étant ce qu’elles sont, je me demande si je ne bifurquerai pas à mon tour vers le bouquin d’occasion ou le livre électronique.
Qui n’a jamais entendu dire qu’une auto perdait 1000 $ dès qu’on la sortait de chez le concessionnaire? C’est pour cela que je n’achète jamais de véhicule neuf. Pourtant, à bien y penser, mille dollars sur 15 000 $, 25 000 $ ou 50 000 $, ce n’est pas si pire.

Vous êtes-vous déjà demandé quel pourcentage de sa valeur un livre perdait une fois sorti de la librairie? Sûrement assez pour ne plus intéresser personne.

L’autre jour, j’ai hésité à laisser un livre que j’avais payé cher à la vue de tous sur le siège côté passager dans ma voiture. Après tout, je me suis déjà fait voler un Walkman – je trahi mon âge – que j’avais laissé traîner sur la banquette arrière. Même des vêtements sales enfermés dans un sac à vidange ont un jour suscité l’envie et la convoitise d’inconnus qui n’ont pas hésité à fracasser ma lunette arrière pour s’en emparer!

Mais à bien y penser, je me suis vite raviser.

C’est bien connu, les petits voleurs ne sont à la recherche que de trucs comme des CD, DVD, GPS, iPhone, iPod, iPad et autres bidules électroniques qu’ils peuvent facilement revendre au Pawn Shop du coin pour se payer ensuite leur dose quotidienne de crack, d’amphétamines ou de speed.

Et à bien y penser, il n’y a jamais de livres à vendre dans ces endroits-là.

Non, personne ne vole de livres. Même pas un bouquin à 100 $. Faut croire que les junkys n’aiment pas lire. En fait, on a plus de chance de se faire casser une vitre pour une paire de gants ou un foulard à 10 $ que pour un livre qui en vaut dix fois plus.

Comme quoi les livres ne valent rien.

Laisser un commentaire

