Qui rentre pape…

« Qui rentre pape au Conclave en ressort cardinal nous a-t-on répété ad nauseam à la télé et à la radio depuis la démission de Benoit XVI.

L’élection du nouveau pape François 1er s’est déroulée rapidement. Nous apprendrons à connaître ce successeur de saint-Pierre au cours des prochaines semaines.

Ce sont les gens de Lamotte qui doivent être déçus, eux qui voyaient déjà déferler des millions de touristes dans leur petite municipalité.

L’ancien archevêque argentin Bergoglio a fait preuve d’audace en choisissant un nom que personne n’avait choisi. Il aurait pu choisir la continuité en optant pour Jean-Paul III ou Benoit XVII. Mais il a voulu se démarquer de ses prédécesseurs afin de leur succéder et non pas les remplacer.

francisco-i-socio-de-san-lorenzo-es-el-nuevo-papa-42-l
Le nouveau pape est un fan de l’équipe argentine de soccer de San Larenzo.

Jean-Paul 1er avait aussi fait preuve d’audace en 1978 en combinant le nom de deux papes qu’il admirait : Jean XXIII et Paul VI. Depuis 500 ans, le conservatisme était de rigueur au Vatican, les 48 papes nommés depuis 1503 n’ayant choisi que douze noms qui avaient déjà tous été utilisés avant 1503.

Le successeur de Benoit XVI aurait pu tout aussi bien choisir Paul VII, Jean XXIV, Pie XIII, Léon XIV ou Grégoire XVII. Il aurait aussi pu opter pour Clément XV, Innocent XIV, Alexandre IX ou Urbain IX. Ou encore Marcel III, Jules IV, Adrien VII, Jules III, Calixte IV, Nicolas VI, Eugène V ou Martin VI.

Personnellement, mon choix se portait sur Agapet. Deux papes ont choisi ce nom : le 1er ne fut en poste que de 535 à 536 et le second de 946 à 955. J’avais un faible aussi pour Sixte. Cinq papes ont déjà porté ce nom, le dernier entre 1585 et 1590. Le prochain serait donc Sixte VI.

Quoi qu’il en soit, le prochain pape aura du pain sur la planche et devra travailler fort pour ramener les fidèles à l’église en Occident.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s