La Clique du Château

La mise à jour récente par la Commission Charbonneau des rendez-vous entre politiciens et hommes d’affaires dans un club aussi privé que select de Montréal fait couler beaucoup d’encre. Pourtant cette pratique ne date pas d’hier.

Déjà au 19e siècle, les hommes d’affaires influents, John Molson et James McGill en tête, rencontraient régulièrement au château Saint-Louis à Québec les membres du conseil exécutif, du conseil législatif, les juges et les hauts-fonctionnaires afin de discuter avec eux de différentes choses.

Les membres de cette Clique du château élaborent entre eux les politiques gouvernementales et gèrent les affaires locales. Le Bureaucratic Party, connu aussi sous le nom de British Party, ou Tory Party, défend leurs intérêts sur la scène électorale. L’objectif premier de ce groupe est de défendre les intérêts de la communauté anglaise et l’assimilation des Canadiens-français.

Pour ce faire, la Clique préconise l’abolition du système seigneurial, le remplacement du droit civil français par le Common Law britannique et la disparition de l’Église catholique au profit de l’Église anglicane.

Après les rébellions de 1837-1837 et la création de la Province of Canada par l’Acte d’Union de 1840, la Clique du Château a continué ses efforts d’assimilation de la communauté canadienne-française.

Aujourd’hui, une autre clique a remplacé celle du Château et les visées d’assimilation des Canadiens-français ont été remplacées par des visées d’exploitation de la population en général et d’enrichissement personnel.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s