Camus et le journalisme

Il y a quelques temps, lors du 25e anniversaire du décès de l’ancien premier ministre du Québec René Levesque, le journaliste du Devoir Michel David a raconté lors d’une entrevue à Radio-Canada que Lévesque n’avait pas hésité à passer un savon aux journalistes lors d’un congrès de la Fédération des journalistes du Québec au début des années 1980. « Si vous aviez mis autant d’énergie à défendre la souveraineté que les journalistes anglais en ont mis à défendre le camp du Non, nous aurions gagné! »

À propos du journalisme, Albert Camus écrivait dans l’un de ses éditoriaux du journal clandestin Combats en 1943: «Qu’est-ce qu’un journaliste? C’est un homme (ou une femme…) qui d’abord est censé avoir des idées. C’est ensuite un historien au jour le jour et son premier souci doit être de vérité. Peut-on dire aujourd’hui que notre presse ne se soucie que de vérités? On crie avec le lecteur, on cherche à lui plaire quand il faudrait seulement l’éclairer. À vrai dire, on donne toutes les preuves qu’on le méprise.»

Au cours des cinquante dernières années, lors des différents débats sur l’indépendance du Québec, par souci « d’objectivité journalistique », la grande majorité des journalistes québécois ne se sont jamais prononcés ouvertement  en faveur ou non de la souveraineté.

De leur côté, les journalistes canadians n’ont pas eu les mêmes scrupules et ne se sont jamais gênés pour dénoncer haut et fort et avec virulence les Québécois désireux de faire du Québec un pays. Les plus vieux se rappelleront les billets calomnieux, injurieux et même racistes des chroniqueurs du National Post, de Montreal Star et de The Gazette lors des deux référendums.

Pour la grande majorité des journalistes québécois, l’objectivité journalistique signifie de retranscrire benoîtement les paroles des politiciens, des vedettes et des participants d’Occupation-double ou de Star académie.

Objectivité ne signifie pas ne pas avoir d’opinion. Et ça ne signifie pas non plus d’accepter de se faire remplir comme des valises sans questionner.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s