Dans les deux sens

Dans le cadre de la loi 78, Loi permettant aux étudiants de recevoir l’enseignement dispensé par les établissements de niveau postsecondaire qu’ils fréquentent, sanctionnée le 18 mai 2012, des mesures administratives sont prévues. Ainsi, un étudiant ne pouvant pas accéder à ses cours peut cesser de verser sa cotisation à son association étudiante.

Je propose que les élus adoptent une loi qui permette aux citoyens de ne pas payer d’impôts quand ils ne sont pas satisfaits des services offerts ou qu’ils sont en désaccord avec certaines dépenses. Ainsi:

  • La personne qui attend plus de quatre heures à l’urgence avec son bébé pleurant dans ses bras ne paiera pas pour des services qui ne lui ont pas été donnés dans un délai raisonnable;
  • Les automobilistes coincés dans les bouchons de circulation ou qui démolissent la carrosserie de leur véhicule auraient droit à ne pas payer la portion de leurs impôts qui va au ministère des Transports;
  • Les citoyens dans leur ensemble n’auraient pas à payer pour le salaire et la retraite des députés et/ou ministres démis de leur fonction pour corruption et n’auraient pas non plus à payer pour leur avocat.

Évidement, une loi similaire au fédéral devrait être en vigueur. Ainsi :

  • Je ne suis pas d’accord à ce qu’une partie de mes impôts serve à l’achat d’une soixantaine de F-35 à 65 M$ chacun plus environ la même somme en entretien pour chaque appareil que le gouvernement s’apprête à acheter sans appel d’offre;
  • Je ne suis pas d’accord qu’une partie de mes impôts serve à financer des groupes ultrareligieux;
  • Je ne suis pas d’accord à ce qu’une partie de mes impôts serve à payer des salaires et des retraites de sénateurs;

Le jour où on pourra vraiment décider où vont nos impôts sera un grand jour.

Laisser un commentaire

